Traitement bois contre les insectes Préventif et curatif
Traitement du bois contre les insectes
Des insectes à larves xylophages
Depuis plus de 15 ans l’Agence Antiparasitaire du Bois (AAB) intervient dans le traitement bois de charpente et de boiseries contre les insectes xylophages en Bretagne, Morbihan, Finistère et Côte d’Armor. Notre expertise nous permet d’assurer auprès des propriétaires, des professionnels et des collectivités un accompagnement complet, du diagnostic au traitement proprement dit avec un suivi de chantier rigoureux et une garantie décennale qui nous engage dans la durée.
Les insectes xylophages ou plutôt devrions nous dire les insectes à larves xylophages, sont un véritable fléau pour nos maisons et leurs structures bois comme les charpentes, les planchers, les poutres… Pourquoi ? Parce que les larves pondues dans les interstices du bois mettent une à cinq années pour arriver à l’âge adulte (parfois même dix). En attendant d’atteindre l’âge adulte et de s’échapper du bois, elles dévorent le bois qu’elles ont sous la dent, pouvant mettre en péril jusqu’à la stabilité des édifices.
Pourquoi faire appel à des professionnels ?
Pour avoir un diagnostic précis et rigoureux, qui identifie le ou les insectes xylophages présents et évalue l’étendue de la contamination.
Pour appliquer un traitement curatif et préventif bien dosé, qui prenne en compte le niveau de contamination des surfaces impactées, qui permette une utilisation responsable des produits et la pratique de prix justes.
Les étapes pour un traitement des larves et insectes efficaces
Une fois le diagnostic établi, la lutte contre les insectes xylophages s’organise en trois étapes principales. À noter que les traitements que nous réalisons respectent un cahier des charges défini par la profession.
01. Préparer le bois
C’est l’étape préalable et primordiale du traitement contre les insectes xylophages. Les bois sont sondés mécaniquement à la hachette, les parties endommagées sont supprimées à la hachette ou au burineur mécanique (bûchage) et l’ensemble est brossé et dépoussiéré.
02. Traitement par injection sous pression
Le traitement par injection sous pression s’applique sur les grosses pièces de bois, dites sections, comme les fermes, les pannes, les solives et les chevrons avec des variantes selon qu’il s’agisse de résineux (bois tendres) ou de feuillus (bois durs). Le traitement par injection sous pression permet d’atteindre le bois à cœur.
03. Traitement par pulvérisation sous pression
Le traitement par injection sera complété par un traitement par pulvérisation. Cette dernière intervention consiste à rendre stérile les larves des insectes et à stopper net leur propagation.