Traitement bois contre la mérule et autres champignons Traiter, consolider bois et maçonneries
Un diagnostic précis pour un traitement adapté
L’Agence Antiparasitaire du Bois (AAB) lutte contre la mérule et autres champignons xylophages depuis près de 20 ans en Bretagne, Morbihan, Finistère et Côtes d’Armor. Nous mettons notre expertise et notre savoir-faire au service de nos clients : particuliers, agences immobilières, collectivités… pour lutter efficacement contre la mérule et tous les autres champignons lignivores susceptibles de mettre en péril la structure même des bâtiments.
Avant toute intervention, notre équipe vient sur place faire un examen visuel des lieux qui peut-être complété, si nécessaire par une prise d’échantillon pour un examen mycologique. Le devis répond à trois impératifs : assainir le bâtiment, assurer la solidité de l’ouvrage et le traitement fongicide.
Ce que vous devez savoir : La mérule a deux inconvénients majeurs : elle détruit les propriétés mécaniques du bois le rendant friable ; et elle est capable d’aller chercher loin l’eau dont elle a besoin en traversant les cloisons, qu’elles soient en parpaings, en moellon ou en plâtre… Le traitement doit donc s’appliquer sur l’ensemble des parties infestées.
La Bretagne est particulièrement touchée par la mérule : le Finistère est le département de France le plus touché ; 50% de ses communes sont touchées par ce champignon des maisons.
Éradication de la mérule : les étapes pour un traitement efficace
L’éradication de la mérule et des champignons lignivores en général, doit suivre un protocole strict qui commence par découvrir la cause de la présence du champignon (voie d’eau, humidité). Il vous faudra peut-être faire intervenir d’autres professionnels pour mettre le bâtiment hors d’eau ; il serait inefficace de traiter un champignon si l’espace concerné reste humide. Dernier point : le confinement des pièces à traiter est à envisager quand le champignon est en phase de fructification pour éviter la propagation des spores dans le reste du bâtiment.
01. Supprimer les parties contaminées par la mérule
Cette étape primordiale, conditionne la qualité et l’efficacité du traitement et comprend :
- La mise à jour des parties infestées
- La dépose des bois contaminés
- La dégradation des joints et le piquage des enduits lorsque les murs sont touchés
- Le brossage systématique des surfaces situées en périphérie des parties contaminées
- L’évacuation par nos soins des bois et des gravats
02. Brûlage au chalumeau des maçonneries
Une des caractéristiques de la mérule est sa capacité à aller chercher l’eau dont elle a besoin, même loin. Pour cela, elle développe des filaments (les hyphes) et des syrrotes, qui sont comme des petites canalisations qui lui permettent de traverser les maçonneries. Le brûlage au chalumeau des maçonneries permet d’anéantir en surface les filaments et les spores du champignon avant le traitement fongicide en profondeur.
03. Traitement fongicide par injection et par pulvérisation sous pression
Le traitement fongicide est la dernière étape, celle qui permet d’éradiquer définitivement et durablement la mérule. Le fongicide est appliqué :
- sous pression au cœur des éléments de structures : pannes, fermes, sablières, solives pour les parties en bois et sur les murs
- Par double pulvérisation abondante sur les parties contaminées
- Par double pulvérisation également à la périphérie.