La petite vrillette est une larve xylophage qui se délecte de bois tendre (mais pas que : elle s’attaque également au bois dur comme le chêne et le châtaigner).
Cela dit, plus le bois est tendre, meilleur est le festin ! La petite vrillette s’attaque indifféremment au mobilier en bois (meubles, tables, chaises…) qu'aux éléments de structures bois d’une habitation (charpentes, solives et planchers). C’est plus problématique dans le second cas mais des solutions existent (Elles sont au cœur de notre activité).
Comment repérer une activité biologique de petite vrillette ?
Exemple en image de ce meuble condamné à la destruction. Ce qui saute aux yeux ce sont les traces blanches à sa surface. Il s’agit de la sciure produite par la larve de vrillette lorsqu’elle se nourrit de la cellulose contenue dans le bois. Lorsque cette vermoulure est blanche, l’activité est récente. Inversement si cette vermoulure est brune, l’activité est ancienne.
Notre conseil : Eviter d’entreposer de « vieux » meubles dans des espaces humide (sous-sol,combles) pour ne pas risquer une contamination des bois de structure (plancher, charpente) de votre habitation.
Pour toute demande d’information contactez l’Agence Antiparasitaire du Bâtiment,
Votre spécialiste du traitement bois en Bretagne.
Tél : 02 97 27 03 82 ou avec le formulaire de contact.